Forces et faiblesse de l'union européene
Introduction
L’union européenne est un ensemble de pays liés par plusieurs conventions toutes ratifiés. Cela va permettre un rapprochement mais aussi une favorisation du commerce au sein de cet Union. L'UE est contrôlée par deux traités fondamentaux : le traité de Rome, signé le 25 mars 1957 et entré en vigueur le 1er janvier 1958, et le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993. À la suite de la tentative d’annulation de ces deux traités ils ont été remplacé par un traité constitutionnel unique. Ces deux traités ont été conservés et amendés par le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009 Nous allons voir dans un premier temps les forces de l’Union Européenne puis dans un second temps, les faiblesses.
Les forces de l’Union Européenne
Tout d’abord nous savons que L’Union Européenne est le premier pôle commercial mondial. En outre c’est l’un des trois pôles de la Triade, où s’effectue une grande part des flux de capitaux et de communication. De plus chaque année 10 000 milliards de dollars environ sont échangés entre l’Union Européenne et le reste du monde. Le rayonnement commercial de l’Europe est international, et ne se limite pas aux deux pôles de la Triade, la Japon et les Etats-Unis mais a un champ d’action plus vaste. Par ailleurs, l’Union occupe une place décisive dans plusieurs secteurs tels que l’aéronautique, les industries ferroviaires ou les téléviseurs .Tout ces secteurs ont une forte valeur ajoutée. Dans le secteur aéronautique, par exemple, Airbus vend des avions de ligne et militaire dans le monde entier. L’union Européenne a donc une puissance économique certaine.
De plus l’euro a fortifié la puissance économique et commerciale de l’Europe, en effet grâce à cette monnaie unique qui possède une grande