Football
JULIEN
Synthèse : « Apres avoir observé l’évolution du commerce extérieur Français depuis 1999, vous chercherez à en déterminer les facteurs explicatifs »
La France, l’un des plus grands pays d’Europe et du monde aux niveaux économiques connait quand même des déficits dans le commerce extérieur . Le commerce extérieur est le rapport d’équilibre entre les importations et les exportations de marchandises pour un pays. Il est déficitaire quand les exportations sont moins nombreuses que les importations. Tout d’abord nous allons voir le commerce extérieur de la France avec leur partenaire a l’échelle de l’Europe et du monde. Ensuite nous allons analyser les points forts et faibles du commerce extérieur Français et pour finir nous allons étudier les facteurs explicatifs.
I] Les partenaires du commerce Français.
1°A l’échelle mondiale
L’union européenne est le premier partenaire commercial de la France comme nous pouvons le voir dans la question 1 et le document 13 p27. Elle est largement plus élevé que l’OCDE hors union européenne ou que le reste du monde.
2°A l’échelle de l’Europe
L’Allemagne est la première région partenaire du commerce Français loin devant l’Italie et l’Espagne comme nous pouvons le constater dans le document 13. Ceci est normal car l’Allemagne est la première puissance économique européenne et l’une des meilleurs au niveau mondial.
II] Les points forts ou faibles du commerce extérieure Français
1°Points forts
Les points forts du commerce Français sont tout d’abord l’agriculture puis l’automobile même si ils sont en déclins. Il y’a aussi les produits agroalimentaires qui eux sont en augmentation par rapport aux deux autres.
2°Points faibles
Les points faibles du commerce Français sont l’énergie, les biens d’équipements, les biens de consommation donc l’ensemble des biens. Ce sont des domaines peu élevé mais qui reste stable malgré tout par rapport aux secteurs développés de la France