Football miroir de la société
1863 : L'histoire moderne même du football s'étend sur 100 bonnes années. Elle a débuté en 1863, au moment où en Angleterre le rugby et le football-association se sont séparés. C'est alors qu'a été fondée la plus ancienne fédération de football du monde, la Football Association (Angleterre).
1904 : Fondation de la FIFA
1938 : Création des règles de nos jours
CHIFFRES DU FOOT
Tout d’abord, Le football est le sport préféré des européens à la télévision et sport universel par excellence.
Le football est le moyen le plus connu qui permet aux classe les plus pauvres de se faire connaitre et d’être dans la lumière des projecteurs. C’est un véritable tremplin pour certaine personnes dans la vie social.
Le football est également le sport favori à la télévision dans chacun des 5 pays mentionnés. Il est incontestablement le seul sport universel en Europe, car derrière le football, il n’y a pas de sport européen favori n°2 ! En effet, en dehors du football, chacun des pays a ensuite ses spécificités : basketball pour l’Espagne, tennis pour la France, athlétisme en Allemagne ou encore Formule 1 en Italie…
Le football concerne toutes les tranches d’âge en France :
=> 66% des moins de 30 ans s’y intéressent
(50% sont des « fervents »)
=> 54% des 30-49 ans (39% de « fervents »)
=> 62% des 50 ans et plus (45% de « fervents »)
Les cinq plus grands marchés européens du football (Angleterre/Pays de Galles, France, Allemagne, Italie, Espagne) regroupent près de 175 millions de personnes se déclarant intéressées par le football, soit 71% de leur population 14/15 ans et plus!
71% des amateurs de football Français estiment que les marques qui font du sponsoring sont attractives (contre 58% pour la moyenne européenne).
Une perception qui va jusqu’à influencer les comportements d’achat, puisque - à qualité et prix équivalents - 1/3 des personnes intéressées par le football déclarent choisir le produit du sponsor plutôt que celui du concurrent.