Football : légende et histoire
Le football dans l’antiquité grec était appelé « Jeu de balle avec les pieds ».
En France, vers 1147, le jeu de la soule était également une première approche de notre sport.
Mais il faut considérer qu’avec la création du 1er club le SHEFFIELD FC, en 1857, ce sport a connu son véritable début, avec bien entendu des aménagements successifs, sur les règles et surtout la création de la FIFA, en 1904, qui permettra la gestion de l’ensemble de ce jeu.
1891 des règles importantes sont mise en place Le Penalty, l’arbitre qui décidera de toutes les sanctions mais aussi la pose de filets.
1904 également l’année ou la France a mis en place sa première sélection Nationale, le phénomène football s’accélère, cela n’échappe pas aux jeunes gens de notre canton, qui, dès qu’un carré d’herbe était mis à leur disposition engageaient des rencontres.
Etant de mieux en mieux structuré les jeunes Braytois créent en 1911 une équipe officielle « Avec tenue et photo » et se donnent un nom CSB, savaient –ils que cette aventure de l’année 1911 seraient toujours présente en 2011 nous le pensons pas mais force est de constater que l’histoire est là.
Bien entendu tout n’a pas été simple, en un siècle, les turpitudes de l’histoire, la ruralité du canton, mais à chaque époque un équipe ou plusieurs voyaient le jour et la saison repartait de plus belle.
Mais aujourd’hui quel héritage, déjà un sport universel plus de 300 millions de joueurs, médiatisé à outrance qui amène tous les excès de la société. Ce « jeu » a peut être perdu de son authenticité mais il a la faculté de resserrer les peuples dans la victoire (1998 pour la France).
Le football tout le monde le pratique, un ballon dans le coffre d’une voiture, un parterre en herbe, à la plage ou sur un parking libre deux équipes et c’est parti.
Les sportifs, de tous les autres sports, pratiquent en loisir le football.
Dans ces conditions « le football » qui touche toutes les