Foot
Largeur de 20 à 25m.
1,5m 4m
Longueur de 35 à 45m. LE BALLON La taille utilisée pour la pratique du football dans cette catégorie est la TAILLE T.3 L'EQUIPE Chaque équipe est composée de 1 gardien, 4 joueurs de champ et de 3 remplaçants. Tous les matchs devront être joués avec cet effectif sur le terrain, afin que l'enfant puisse progresser sans la contrainte d'un nombre supérieur de joueurs. Les U6 pourront participer aux plateaux dès leurs 6 ans révolus. TEMPS DE JEU En PLATEAU, l'alternance des jeux et des matchs se fait par une rotation toute les 8 minutes. Le temps de jeu ne doit pas dépasser 40 minutes de pratique. Un plateau après l'accueil doit être d'un temps maxi de 1h. La mise en place des équipes, les 5 rotations et les pauses sont comprises dans cette heure de plateau. FAUTES ET COMPORTEMENTS ANTI-SPORTIFS Toutes les fautes et les comportements anti-sportifs sont sanctionnés par un COUP FRANC DIRECT sur tout le terrain en dehors de la Zone de 6m. PENALTY dans la Zone de 6m. Lors d'un coup franc, les adversaires se situent à 5m du ballon. Il n'y a pas de sanction pour une prise de balle à la main d'un gardien dans sa zone sur une passe d'un de ses partenaires. HORS JEU et SORTIE DE BUT Il n'y a pas de Hors jeu dans cette catégorie et la sortie de but se fait à 6m. EQUIPEMENT La tenue de football requise pour jouer en Football d'Animation est Chaussures (non vissées) + Chaussettes + Protège-Tibias + Short + Maillot ARBITRAGE Lorsque vous décidez d'arbitrer une rencontre de Football d'Animation, vous devez avoir une attitude pédagogique, dans laquelle il faut expliquer le pourquoi de la faute sifflée et éduquer l'enfant dans son attitude.
LES PRINCIPALES LOIS DU JEU DANS LE FOOTBALL D'ANIMATION
LES PRINCIPALES LOIS DU JEU DANS LE