Fontenelle l'histoire des oracles
Le texte que je vais présenter fait partie d'1 groupement d'oeuvres étudiées.
Ce texte est 1 extrait de l' oeuvre L'Histoire des Oracles écrite par Bernard Le Boyer de Fontenelle, auteur du 17 et 18 eme siècle puisqu'il a vécu presque 100 ans.
C'est 1 philosophe des Lumières comme Montesquieu, Voltaire, Diderot et Rousseau. Ces derniers sont à l’origine de l’Encyclopédie . Ainsi Fontelle comme les auteurs cités sont éclairés par la connaissance et représentent donc l’élite intellectuelle de France
Fontenelle, neveu de Corneille, s'est spécialisé ds la littérature scientifique après plusieurs échecs dans la création de tragédie
En 1683, un médecin hollandais du nom d’Antonius van Dale, avait publié 1 ouvrage en latin sur les oracles. Fontenelle s’est en fait inspiré de cet ouvrage pour dénoncer non seulement les superstitions mais viser aussi le christianisme .
En rédigeant L’Histoire des oracles en 1687 Fontenelle essaie donc de discréditer les oracles et les miracles en racontant l’anecdote de la dent d’or, que nous allons étudier..
Dans cet extrait l'auteur cherche à démontrer par le biais d'une anecdote qu'il faut vérifier les faits d'un phénomène avant d'en chercher les causes. Donc par ce texte argumentatif et narratif l'auteur cherche à convaincre le lecteur de son idée.
Je vais vous en faire la lecture
Lecture.
Puis annoncer la question et ton plan = les questions peuvent être en quoi cet extrait est-il argumentatif ou narratif ? ou l’ironie ds le texte ?
Structure du texte
Ce texte est composé de 3 parties
La 1ere partie introduit 1 brève analyse de la démarche expérimentale et pose la thèse de l’auteur : discréditer les miracles
Ds la 2eme partie l'auteur raconte 1 anecdote pour justifier son pt de vue
La 3 éme partie sert de conclusion généralisant la pensée philosophique de l’auteur
La 1ere partie du