Fonte des eaux
Depuis presque une vingtaine d'années, les chercheurs constatent que le niveau des océans monte chaque année de près de trois millimètres. Cette variation est très précise car elle est relevée par le satellite Topex-Poséidon. Les raisons de l'augmentation du niveau sont variées.
Le réchauffement de la planète est en cause car ça fait dilater les océans car ils se réchauffent également et la fonte des glaces augmente forcément la quantité d'eau.
On appelle cette augmentation ''l'expansion thermique''. C'est donc cette expansion thermique due au réchauffement de l'eau qui en chauffant est moins dense que l'eau froide et se dilate, qui est responsable de la montée des océans.
Les causes de l’élévation du niveau de la mer
L'élévation du niveau de la mer peut être une conséquence du réchauffement climatique à travers 2 processus principaux : la dilatation de l'eau et la fonte des glaces terrestres. On prévoit que le réchauffement va causer des augmentations significatives du niveau de la mer au cours du 21ème siècle.
L'élévation du niveau de la mer peut être une conséquence du réchauffement climatique à travers deux processus principaux : la dilatation de l'eau, de la mer (puisque les océans se réchauffent) et la fonte des glaces terrestres. On prévoit que le réchauffement climatique va causer des augmentations significatives du niveau de la mer au cours du vingt et unième siècle.
L'élévation du niveau des océans est loin d'être uniforme. On observe des dérives régionales : le niveau monte dans certaines régions océaniques (…), alors que le niveau baisse d'une quantité équivalente à d'autres endroits
Le niveau moyen de la mer a crû à une vitesse de 1.8 mm par an (± 0.5) de 1961 à 2003 et cette vitesse a été plus rapide lors des 10 dernières années avec 3.1 mm par an (± 0.7).
On estime actuellement que la hausse du niveau des océans, est liée pour 1/3 à la dilatation des océans, dilatation