Fontaine
Synonymes investissement, paiement, subvention.
Action de financer quelque chose, un organisme, un investissement. ''Le financement de votre projet implique un recours à la dette.''
Action de financer de fournir les fonds neccessaires au fonctement
Un financement est une opération permettant à un agent économique (Etat, entreprises, particuliers,…) de se procurer les ressources (à court, moyen ou long terme) nécessaires au financement de sa trésorerie ou de ses besoins d'investissement.
Un financement peut être obtenu principalement par le biais des crédits bancaires ou par le recours à l’émission de titres pour les Etats, les collectivités et les entreprises.
________________________________________
L’investissement peut se définir comme étant la somme des biens durables acquis par des entreprises afin d’être utilisés dans leur processus de production. Les investissements peuvent être classés selon leurs objectifs qui sont souvent très divers.
Il peut s’agir d'investissement de remplacement ou de renouvellement, de modernisation ou de productivité, ou d'un investissement de capacité ou d'expansion.
Un investissement matériel va concerner un bien de production, alors qu’un investissement immatériel s’applique à des services devant générer un développement futur.
L'investissement est considéré comme productif lorsque la valeur cumulée des biens obtenus est supérieure aux coûts engendrés.
Un investissement est une dépense ayant pour but de modifier durablement le cycle d'exploitation de l'entreprise ; à la différence d'une charge, il n'est pas détruit par celui-ci. Investir revient en effet pour celui qui s'y décide à renoncer à une consommation immédiate pour accroître ses recettes futures. Bien entendu, le surcroît de recettes occasionné par cet investissement