Fondement management : les écoles
I. Le concept d'organisation A/ Les notions
L'organisation est un systeme social structerer créé par des indv afin de satisfaire grâce à des act° coordonés certain besoin et d'ateindre certain but. B/ Composante de l'organisat°
- structure
- dimension humaine: compétance, attitude, motivation, culture au sein de l'ent.
- composante physique: matériel et équipement.
- systeme de régulation: gestion des flux: >flux client >flux pdt/ service >flux d'information >flux financier C/ Sturture organisationelle
Pour Mintzberg: "la structure c la somme total des moyen utilisé pour divisé le travail en tâches distingue et pour assurer la coordinat° necéssaire entre les tâches."
- définir et attribuer les tâches (divisions)
- définir les relations fiérarchiques: >niveau >prise de décision >règle de communication entre niveau.
II. L'individu dans l'organisation A/ l'individu considéré comme facteur de production
L'H représente une force de T que l'on doit exploiter et que le but principal de l'ent est une recherche de gain de productivité par la baisse des coûts.
Taylor: OST (org scientifique du T) -division vertical des tâches (séparation de la concet° et de l'éxécut°) -division horizontal (parcélisé les act et la spécialisation des ouvriers pour un poste et une tâches particulières) -systeme de contrôle basé sur une structure fonctionel (systeme de rémunération sous la forme d'un salaire aux pièces)
Ford: application, mise en oeuvre des idées de Taylor dans c usines en dvp le T à la chaine et l'automatisation (K>supstitution (remplacer le K H par des machines)/T)
Fayol: représentation french de l'OST, l'a appliqu" ds les administration de l'ent. Père du mgt. Pour lui, 2 groupe d'indv: -les créateurs de ressources (la product° les commerciaux, les financiers purs) -les conservateurs de moyens (administratifs, comptables)