Fonction commerciale d'une entreprise
Les activités d’une organisation sont multiples, et mobilisent des compétences très différentes. C’est pourquoi, elles sont souvent analysées par fonction. Cela permet d’approfondir les connaissances spécifiques à chaque domaine, mais il ne faut pas perdre de vu la cohérence d’ensemble de l’entreprise. Le découpage par fonction peut être plus ou moins détaillé, parfois la fonction achat fait partie de la fonction production et est parfois dissociée.
CHAPITRE 1 : LA FONCTION COMMERCIALE
Le marketing est une notion récente qui résulte d’une évolution historique. En effet, jusqu’à la seconde guerre mondiale, l’environnement se caractérisait par une demande importante, et une offre limitée. Dans ce contexte, l’objectif de l’organisation était simplement de produire le plus possible. Mais à la fin des trente glorieuse, les choses ont changé, le rapport de force s’est inversé entre l’offre et la demande, et depuis cette époque, l’offre est plus importante que la demande.
Plusieurs causes de cette inversion : * La mondialisation : de nouvelles puissances économiques ont surgit (4 dragons) * Pays émergents * La multiplication des innovations technologiques avec les TIC * Saturation des besoins des ménages
Pendant les trente glorieuse, les ménages se sont équipés massivement en achetant de nombreux bien durables. Dans ce contexte, les entreprises se retrouvent confrontées à un problème majeur. Il ne s’agit plus d’écouler une production existante, mais de proposer un produit en le rendant attractif aux yeux des consommateurs. On voit apparaître la fonction commerciale avec un rôle prépondérant.
Marketing : constitué par l’ensemble des actions destinées à détecter les besoins et à adapter en conséquences et de manière continue la production et la commercialisation.
I- L’analyse de la demande 1) les éléments à analyser
a) le marché
Le marché est un lieu virtuel de