Follicule
I- L'ovaire est une glande endocrine, productrice d'hormone sexuelles chez la femme, appelées œstradiol
Les ovaires sont les gonades. Au sein des ces ovaires se développent les ovocytes se trouvant à l'intérieur des follicules ovariens. Ces follicules constitués de différents types cellulaires (thèques et granulosa) croissent : follicules primaires (quelques microns de diamètres), puis secondaires, puis cavitaires et enfin mûrs (diamètre de l'ordre du centimètre):
Schéma d'un follicule mûr (demandé dans l'énoncé).
Les cellules constituant les follicules sécrètent des hormones : de l'oestrogène (et un peu de progestérone). Les follicules de petites tailles sécrètent peu d'oestrogènes. En revanche, les follicules de grandes tailles en sécrètent beaucoup. Plus un follicule grandit, plus il sécrète d'oestrogène.
- Des sécrétions hypophysaires de FSH entraînent la maturation du follicule cavitaire en follicule mûr.
- Le follicule produit de l'oestradiol. La production est faible jusqu'au 12ème jour (= avant ovulation), puis elle augmente de manière remarquable (pic) environ au 12ème jour avec le développement du follicule.
Des sécrétions hypophysaires de LH et de FSH, hormone folliculo stimulante, entraînent la croissance folliculaire puis la maturation d´un follicule dominant cavitaire en follicule mûr.
La FSH stimule la sécrétion, par la thèque interne et la granulosa des follicules, de l'œstradiol. La production est faible jusqu'au 12e jour, puis elle augmente de manière