Foire
UDERS des GONAIVES
Faculté des Sciences Administratives et de Gestion
PLANIFICATION D’UNE FOIRE AGRO-ALIMENTAIRE
Devoir émis dans le cadre du cours de Principes d’Administration ll
Présenté au professeur
Anel Dorvilien
Préparé par
Reggie ARMAND
Etudiant en deuxième année de Gestion
27 Janvier 2015
PLANIFICATION D’UNE FOIRE AGRO-ALIMENTAIRE Devoir émis dans le cadre du cours de Principes d’Administration ll
Introduction
Historique et Justification
Haïti, la perle des Antilles, á un moment donné, les yeux de la plupart des pays du monde étaient fixés sur nous. On était un état souverain et on a eu une économie prospère.
De nos jours, c’est tout a fait différent, on est plus un état souverain et on a une faible économie .On est un pays pauvre. On peut en même dire que nous sommes un pays qui marche en arrière. On importe beaucoup et on exporte moins, moins et encore moins. Notre productivité sur le plan agricole est faible et on ne donne pas assez d’importance á notre production nationale.
En ce qui a trait a notre culture, on peut en quelques sorte sur le plan agricole et sur la cuisine de notre pays, on n’en a pas.
A l’heure actuelle, dans notre pays, on voit qu’on donne beaucoup plus d’importance qu’aux mets que nos leurs. Presque tous les haïtiens veulent manger ce qu’on appelle Pizza, Lasagne, Pica Pollo etc. mais jamais ils n’ont pas eu l’envie de manger ce qu’on appelle Tom- Tom, Tchaka Mayi,Pen Mayi etc. Prenons l’exemple de ce met qui est Tom-tom, nous qui vivons aux Gonaïves, on ne peut même pas dire on peut-on retrouver ce met si on a l’envie de le manger.
Pour faire face á cette situation, nous avons pensé á la planification d’une foire agro-alimentaire ou l’on va exposer les produits nationaux tels que beurre d’arachide, confiture avec différents fruits, konparet etc. ainsi que des mets d’origine haïtienne.
De cette manière,