Fluctuation
Par définition, les fluctuations del’activité économique représentent l’ensemble des mouvements de ralentissement ou d’accélération du rythme de la croissance économique. Elles correspondent à des évolutions de court terme devariables macroéconomiques, le plus souvent le PIB. Le repérage des fluctuations s’opère grâce à des séries statistiques (annuelles, trimestrielles, mensuelles) qui portent sur le volume de la production,les prix, le chômage, etc.
Les fluctuations économiques peuvent-t-elles trouver leur origine dans les chocs de demande ?
Dans un premier temps, l’analyse portera sur les fluctuations de l’activitééconomique en générale puis sur l’explication de ces fluctuations économiques notamment à travers la notion de choc de demande.
La croissance économique est un phénomène cyclique et instable.Elle suit une tendance de long terme, relativement régulière, appelée « le trend ». A des périodes de croissance soutenue, succèdent des périodes de forts ralentissements, voire de recul de l’activitéproductive pendant une période donnée. Dans ce cas, nous parlons de cycles économiques.
Un cycle économique est une période plus ou moins longue, caractérisée par l’alternance d’une phase de hausseet d’une phase de baisse de l’activité économique.Depuis le XIXème siècle, l’activitééconomique connait des évolutions contrastées. Ce siècle est représentatif de la croissance, grâce à l’apparition de la révolution industrielle. On y retrouve également plusieurs évènementhistoriques majeurs tels que les grandes Guerres, notamment les Guerres mondiales au XXème siècle. Ces