Florence cassez libre, est elle pour autant innocente?
535 mots
3 pages
9 décembre 2005. Florence Cassez, une Française de 29 ans originaire de Béthune (Nord) venue en 2003 rejoindre son frère à Mexico, est arrêtée avec son compagnon Israël Vallarta. Ce dernier se dit vendeur de voitures mais serait, selon la justice mexicaine, le chef d'un gang, Los Zodiaco, spécialisé dans les enlèvements ultra-violents. La police judiciaire fédérale avait mit en scène devant des caméras de télévision leur arrestation. Quelques jours après, Florence Cassez est condamnée à 96 ans de détention pour quatre enlèvements, association de malfaiteurs et possession d'armes. Le 24 janvier 2013 après 7ans d’emprionnement, la Cour Suprême proclame sa libération et Florence Casset s’envole immédiatement pour la France où elle est accueillit héroïquement pas les Français, et les politiques locales.Cette affaire à la fois politique, juridique et médiatique aura donc abouti à sa libération, ne soulève pas l’attrait de sa culpabilité. Florence cassez est maintenant libre, mais était-elle coupable ?
Pour y répondre, nous étudierons 2 points de vues : Tout d’abord celui de la France, qui soutien l’innocence de la française, puis dans un second temps, le point de vue mexicain qui est persuadé de la culpabilité de la Française.
I/ Florence Cassez, libre est innocente pour les français.
- Irrégularité de procédure-non respect de ses droits durant l’instruction=vice de procédure
- Aucune preuve fiable
- Témoignage contradictoire et accusateur du principal témoin en défaveur de florence cassez
- 18 avril 2010. Le parquet mexicain reconnaît que la police a menti en faisant croire que la Française avait été arrêtée en direct le 9 décembre 2005.
- 23 janvier 2013. La Cour suprême du Mexique décide la libération immédiate de Florence Cassez
II/ Néanmoins elle reste coupable
- Arrogance des politiciens français-incident diplomatique
- Virulente polémique après la libération
- 14 février 2011. Le gouvernement mexicain se retire de l'Année du Mexique en