Floowess
I) Une crise socioéconomique et institutionnel comme fondations des révolutions
a) Une crise social et économique
Les périodes qui précèdent les révolutions sont toutes marquer par un décalage social.
En France le système des trois ordres hiérarchique instaure par la féodalité a crée le mécontentement du tiers états qui représente la majorité de la population ( 98% de la population). En effet ils remettent en cause le principe des privilèges, des lois privées pour le clergé et la noblesse qui les dispensent d’impôts alors que le peuple doit en assumer l’intégralité, c’est vécue comme une injustice.
C’est un système dépassé remis en cause par ceux qui payent les impôts et plus particulièrement les bourgeois dont l’ascension social est bloqué ; les privilèges ne sont pas accordés aux mérites ( méritocratie ) mais par le principe de la naissance.
La situation de la couronne d’Angleterre est tendue, le point sur lequel se cristallise le débat social est la religion. L'autorité de l'Église anglicane, étroitement liée à celle du roi « pas d'évêque, pas de roi », disait Jacques Ier est rejeté par de plus en plus de calviniste qui réclament une Eglise plus austère, plus en adéquation avec les principes protestant. Ils veulent un concept plus « pure » c’est pourquoi on les appelles les puritains.
De plus il y a des groupes indépendants qui refusent de se plier a toute au toute religieuse et veulent obéir seulement a leur propre conscience. Il y a l’exemple des Quakers ou des
Cette situation tendues est propice à une révolution avec une religion anglicane largement remis en cause.
Les colonies d’Amérique pour la plupart vivent mal le rattachement a la couronne anglaise, on voit apparaître dans les classes moyennes le sentiment d’appartenance, d’une « identité national ». Cette situation s’explique par la politique impérialiste du roi mais aussi avec la tolérance religieuse qui existait