Fleurs bleus
Celui-ci rompt avec les surréalistes en 1930, et créera le groupe littéraire "Oulipo" en 1960. Il s'est beaucoup intéressé aux mots, et à la distance qu'il pouvait y avoir entre langue littéraire et langue parlée. Cette préoccupation des mots et de leur sens se retrouve dans son oeuvre (je ne retiendrai ici que Les Fleurs Bleues, que j'ai lu, et Exercices de Style, qui reprend le même récit en 99 différents styles).
Les Fleurs Bleues, c'est l'histoire de rêves fous qui s'emmèlent tellement qu'à la fin (et mêle dès le 1er chapitre), on ne sait plus où commence le rêve et où s'achhève la réalité.
Personnages principaux:
Duc d'Auge: c''est par ses aventures que commence le roman. C'est un personnage de caractère assez violent, dominateur (il exécute quiquonque se dresse sur son passage où n'est pas du même avis que lui). Il vit entre le 13e et le 18e siècle (on ne sait pas vraiment: le récit commence comme un conte, par une date bien lointaine du 13e, mais quelques semaines plus tard le lecteur assiste à la prise de la bastille). Il a eu 3 filles (on ne retiendra que Phélise, la plus stupide) et sa femme est morte en couche. Au cours de ses aventures il se marie à une fille de bûcheron. Il n'a que faire de l'ordre établit, s'oppose au Roi et au Clergé s'il en a envie.
Cidrolin: il vit à "notre époque", à Paris. Il habite une péniche immobile avec sa fille Lamélie, l'une de ses triplettes (mais au mariage de celle ci il se retrouve seul et décide d'engager une jeune fille, Lalix, avec qui il se fiancera). Il parle tout seul mais est d'un tempérament assez calme, il ne semble pa chercher les ennuis.
Personnages secondaires:
Démosthène est le cheval du duc d'Auge, il parle (et chante!) et est très cultivé. Il a pour compagnon Démostèphe, qui est toutefois moins bavard et transporte généralement l'écuyer du duc.
le Clergé: 2 religieux incarnent l'institution [je ne me souviens