Flaubert biographie
Gustave Flaubert est un écrivain du XIXè siècle, il est né à Rouen le 12 décembre 1821 (il est le fils du chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen) et mort à Croisset le 8 mai 1880 d’une hémorragie cérébrale (à l’âge de 58 ans)
Flaubert se réfugie assez vite dans la littérature. Après le baccalauréat, il commence des études de droit. En 1844, il y renonce en raison d’une maladie nerveuse et s’installe à Croisset en 1846. Il mène alors une vie de solitaire mais séjourne régulièrement à Paris où il retrouve Louise Colet. En 1849, il voyage en Orient. A son retour, il commence à écrire Madame Bovarry (parution en 1857). Il est poursuivi pour atteinte aux bonnes mœurs, mais il est finalement acquitté. Après le succès de Salamnbô en 1862, la publication en 1869 de l’Education Sentimentale ne remporte pas un grand succès. Flaubert connaît alors ses soucis d’ordre financier et sa maladie nerveuse l’épuise
De son vivant, on définit Flaubert comme étant le chef de l’école réaliste car il s’était donné pour objet d’étude la réalité sociale et historique. Deux veines d’inspiration se situent dans ses romans : l’une hantée par la tentation romantique et lyrique, l’autre tendue dans un perpétuel effort vers le réalisme le plus absolu.
Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXème siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser.
Flaubert est hanté par son épilepsie (ce qui explique son célibat) * Il ne veut pas transmettre la pathologie * Pas de femmes, beaucoup de maîtresses * Il passe du romantisme au réalisme * Il est le père spirituel de Maupassant
Flaubert n’est jamais content de lui-même, il est perfectionniste.
Chacun de ses romans est le fruit d’une longue « gestation »
Quelques citations célèbres de Flaubert : * « Orgueil ! Ton goût d’absinthe remonte dans toutes les bouches et tous les cœurs te ruminent »