Flags of our Fathers
Mémoires de nos pères (Flags of Our Fathers) est un film américain réalisé par Clint Eastwood, et écrit par William Broyles Jr. et Paul Haggis. Il est fondé sur le livre homonyme de James Bradley et Ron Powers à propos de la bataille d'Iwo Jima et de la pose du drapeau américain sur le mont Suribachi.
Tout autant qu'un hommage aux jeunes soldats ayant combattu, ce film est aussi une réflexion sur la propagande et l'héroïsme. M. Eastwood reconstitue la bataille (sous forme de longs flashbacks) mais aussi la campagne de collecte de fonds de trois des soldats de la photographie, campagne destinée à renflouer les caisses vides de l'État fédéral pour continuer l'effort de guerre.
1) Expliquez pourquoi et comment la photo d'Iwo Jima (avril 1945) est devenue emblématique.
Raising the flag est une photographie de guerre rapidement publiée dans les journaux américains. Elle met en scène six soldats qui hissent un drapeau américain sur le mont Suribachi, le 23 février 1945. Elle illustre aussi les enjeux idéologiques et nationaux de la guerre d’anéantissement. Elle laisse voir la fierté des soldats de dresser leur drapeau national sur une île somme toute désertique et pourtant militairement stratégique : il s’agit de la première île appartenant au Japon conquise par l’armée américaine. En effet
Ce cliché souligne la solidarité de groupe qui unit les camarades d’une même unité. Il signifie que l’Amérique parvient toujours à se relever du désastre, mais il ne dit rien de la violence des combats.
La photo a été diffusée partout en Amérique comme un signe de victoire, elle a servi à des campagnes de récoltes de fonds, elle figure sur un timbre de la poste américaine, elle a fait l'objet d’innombrables commentaires, de monographies et de films. La conséquence de la diffusion de cette information fut l'accusation à plusieurs reprises de Rosenthal d'avoir volontairement mis en scène l'image, ou d'avoir voulu dissimuler la première pose du