Fkljjk
Le mouvement Rococo est né de l'époque baroque (mouvement littéraire et artistique), au cours du siècle des Lumières. Ce fut un moment où de nouvelles idées sur l'existence humaine ont été introduites et l'art rococo est la représentation visuelle de l'optimisme des gens d’alors. Le mot «Rococo» est dérivé de «rocaille», qui signifie «travaux dans la roche» ou «gros œuvre», un motif favori de l'époque. Il souligne une conception purement ornementale, légère, décontractée, et irrégulière.
Contexte du mouvement Le courant Rococo est perçu à la fois comme le point culminant et la chute de l'art baroque. Après les tableaux créés par les artistes peintres du style baroque, les nouveaux peintres étaient prêts pour un changement. Le mouvement tendu vers une façon de faire plus légère et plus charmante a commencé dans la décoration architecturale française à la fin du règne de Louis XIV (1715) et s'est propagé rapidement à travers l'Europe. Durant la régence du Duc d'Orléans, régent de l’héritier mineur Louis XV, les formalités de la justice a fait place à une atmosphère plus décontractée et intime. L'art Rococo dépeint un monde d'artifice, de semblant, et de plaisanterie. Bien que moins formelle, il a été essentiellement un art de l'aristocratie.
Caractéristiques du mouvement Rococo Le style Rococo est caractérisé par des couleurs pastel, des formes et courbes gracieuses et délicates, des visages fantaisistes, et une humeur enjouée (visuellement et physiquement). L'essence de l'art rococo est la lumière. Les artistes ont accordé une attention particulière aux petits détails. La forme est caractérisée par la délicatesse des couleurs, des compositions dynamiques et des effets atmosphériques. Jean-Antoine Watteau est considéré comme l'un des premiers peintres rococo suivi par d’autres comme Francisco Goya, François Boucher, Jean- Baptiste Tiepolo,