fixit
« Je suis le gérant de FIXIT, une société franco-britannique dont je suis majoritaire. Nous fabriquons des colles industrielles à base aqueuse sans solvants. Nous sommes basés à Lens, dans le Pas-de-Calais et employons 28 personnes.
Avec trois sociétés indépendantes en Europe (Angleterre, France et Pologne), nous formons une entité plus que jamais à l'écoute de nos clients afin de leur apporter les meilleures solutions dans le domaine du collage. Le site de Lens fabrique des colles à base aqueuse et des colles thermo-fusibles destinées aux industriels de l’emballage, des arts graphiques, du bâtiment, du travail du bois ou de hautes technologies pour l'assemblage de supports aussi divers que le papier, le carton, le bois, le métal ou le plastique. Notre clientèle est située essentiellement en France mais aussi en Belgique, Espagne, Italie et Scandinavie. »
Quelle est l’histoire de l’entreprise ? « Issu d’une famille d’industriels du papier, c’est un peu par hasard que j’ai commencé à travailler pour LOCKES, un fabricant anglais de colles industrielles qui voulait développer son marché en France. Quelques années plus tard, la baisse de la livre et l’augmentation du franc a rendu le marché français beaucoup moins concurrentiel à l’exportation. Il fallait donc produire sur place pour continuer à vendre de la colle en France.
C’est alors que John Lockes m’a proposé de relever le défi et d’ouvrir une société indépendante en France. Avec le soutien de mes amis, de ma famille et de mon partenaire anglais, j’ai réuni les capitaux nécessaires à l’ouverture de FIXIT en 1996. Comme en Angleterre, nous formulons des colles en associant différents composants pour obtenir un produit répondant aux besoins des clients et conforme aux normes en vigueur.
Il y a de la colle partout, dans les meubles, les cadres mais aussi dans une porte de réfrigérateur, les téléphones portables... Il y a jusqu'à 80 kg de colle dans un véhicule ! Mais