Fivete
Définition : La fivete ou fécondation in vitro est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon. Elle est utilisé en cas de stérélié mascuine ou feminine
C'est le 25 juillet 1978 que le premier enfant issus de la fécondation in vitro nait .On décomptait en 2009 deja plus de trois mllions de « bébés éprouvette » né grace a la FIV a travers le monde.
Il faut savoir que dans la fécondation in vitro tout commence par une stimulation hormonales, pour préparer le corp de la femme . Pour cela on va utiliser l'hormone que sécrète naturellement le cerveau . La stimulation ovarienne en FIV se base essentiellement sur l'admnistration de FSH a laquelle on peut rajouter de la LH . La FSH a pour but de stimulé la croissance folliculaire et donc la sécrétion d'oestradiol par l 'ovaire . Cette étape est appelé la gonadotrophie . Cette gonadotrophine, qu'elle soit synthétique ou naturelle, agit sur les ovaires pour stimuler la production d'ovules . Suite a cela plusieur follicules matures sortiront de l'ovair par les trompes de fallope (9-10 en moyenne).
Tout ces ovules seront ensuite extrait de la femme a l'aide d'une aiguille (placée dans le vagin de la patiente) qui va inspirer le liquide folliculaire et permettre donc l'traction des ovules mures, tout cela sous le cotrole d'une écographie . Le liquide est directement placé en laboratoire dans lequel on va séparer les euvocites du liquide folliculaire. Les ouevocites extraits sont tout d suite placés a 37° .
En parallèle chez l'homme on va receuillir le sperm du patient pour pouvoir ensuite sellectionner les spermatozoides les plus vigoureux et propice a la fecondation .
Deux heures après leurs ectraction les spermatozoides sont pacés en cultures avec les ovocites . On place environ 5000 spermatozoides pour un ovule en attendant que naturellement l'un d'entre eux le féconde.
Lorsque cette méthode de fécondation ne fonctionne pas une méthode plus radical est employé, dans laquelle