Fishe De Lecture1
L’auteur: Marc Levy
Roman: Et si c’était vrai
Date de publication: 2000
Résumé :
Ce roman raconte l’histoire d’une jeune fille, Lauren qui travaille en tant qu’interne en médecine au San Francisco Mémorial Hospital et Arthur, un jeune architecte qui, un jour, trouve une femme, Lauren, dans son placard qui lui dit que pendant le week-end, elle a eu un accident de voiture et qu’elle est dans le coma.
L’esprit de Lauren a réussi à sortir de son corps qui est resté coincé à l’hôpital. Personne ne peut la voir pourtant, seul Arthur peut la voir, et la toucher.
D’abord, il ne la croit pas jusqu'à ce qu’elle l’amène à l’hôpital et lui montre son corps. Ces deux jeunes gens partagent la joie d’une vie un peu particulière. Un jour, Lauren s’est rendue à l’hôpital et a entendu la décision des médecins qui vont l’euthanasier en raison du très faible espoir de réveil. Arthur essaye donc de trouver une solution pour les arrêter.
Passage révélateur :
« Cachée entre les cintres, il y avait une femme, les yeux clos, apparemment envoûtée par le rythme de la chanson, faisant claquer son pouce contre son index, elle fredonnait.
-Qui êtes-vous, qu’est-ce que vous faites là ? questionna-t-il.
La femme sursauta et ouvrit ses yeux en grand.
-Vous me voyez ?
-Bien sûr que je vous vois. »
Opinion :
J’ai choisi ce passage pour vous montrer à quel point les événements du roman sont rapides et qu’il n’y a pas assez de détails pour que l’on puisse se forger une image complète de cette action avec les sentiments des personnages et leur environnement. Avant ce passage de trois pages, il y avait l’accident et ensuite Lauren cachée entre les cintres. Opinion personnelle :
J’ai trouvé ce roman peu captivant. Pourtant, ce que j’ai bien aimé est le fait qu’il m’a permis de me poser plusieurs questions qui ne me seraient jamais venues à l’esprit. Qui décide notre fin ? Est-ce qu’on a le droit de finir notre vie