first
En premier lieu le rapprochement que l’ on pourrait faire est celui de la guerre de l’ indépendance haïtienne où nos valeureux ancêtres ont dû affronter la toute puissante armée de Rome qui était devenu la France au cours des décennies avec des hommes non entrainés aux techniques de guerre et combattre une armée de soldats non seulement bien entrainés mais aussi mieux armés qu’ eux . Les seules différences qu’ il y’ a entre notre histoire et celle du film sont que nous, avec notre intelligence, nous avons pensé à ne pas attaquer de front comme notre désir de vengeance nous l’ aurait conseillé mais nous avions commencé par le marronnage, ce qui nous a permis de mieux connaître notre ennemi leurs armes et surtout leur manière de faire la guerre et nous a donné un avantage comparable à leur supériorité en armement.
En second lieu il y’ a un rapprochement avec la situation actuelle de notre pays face à la république dominicaine . Dans ce contexte la république dominicaine non seulement a pris possession d’ une bonne partie de nos terres mais en plus veut annuler les droits de certains citoyens haïtiens et pour affirmer sa supériorité exécute certains de nos concitoyens . La différence avec le film est qu’ il n’ y‘ aura surement pas de guerre à cause de la communauté internationale.
En dernier lieu il y’ a une certaine ressemblance entre ce film et la relation existant entre notre pays et les états unis . En effet , cette grande puissance use de sa supériorité militaire pour s’ approprier deux iles revenant de droit à notre pays , utiliser notre pays comme poubelles de certains