Financement des micro et petites entreprises en afrique
Bien que le rôle et l'impact économique des Micro et Petites Entreprises-PME notamment en matière d'emploi, soient aujourd'hui admis par tous, il semble toutefois bien difficile de les définir de façon précise. En Amérique Latine par exemple, l'entreprise moyenne comprend généralement plus de dix employés, agit comme une entreprise constituée de manière formelle, travaille avec davantage de technologie, de moyens et de ce fait, a dans la plupart des cas un accès au crédit bancaire. La micro-entreprise emploie quant à elle, 5 travailleurs, est normalement privée de tout accès au système de crédit formel, dispose de peu de technologie et agit de manière semi-formelle ou informelle. Les MPE relèvent ici d'une culture et d'une conception différente fiées d'avantage à la subsiatance qu'à l'accumulation de capital. En Afrique, les MPE s'apparentent plus au secteur dit "informel" ou non réglementé car elles sont definies comme des petites activités économiques menées en marge du système légal (hors de la législation du travail, de la fiscalité, du droit des sociétés) et en marge du système monétaire.
Les MPE auxquelles il est fait référence ici regroupent les caractéristiques suivantes :
* un chef d'entreprise autochtone, * un petit nombre d'employés (souvent comme 'apprentis" ou main d'oeuvre familiale plutôt que salaries), * la pratique d'un métier exigeant une certaine technicité et produisant des biens ou services (à l'exception donc de la revente de produits sans transormation ou des activités de survie), * l'absence de comptabifité (sauf parfois la tenue d'un livre de caisse rudimentaire), * l'incapacité de presenter les garanties habituellement acceptées par les banques.
Un problème structurel de financement
Le financement des entreprises provient généralement de trois differentes sources : les fonds propres, les prêteurs traditionnels, les institutions financières et les banques. Or, en raison de