financement de l'entreprise
Finance et stratégie : quel lien ?
L’entreprise évolue dans un espace financier qui l’oblige à fonctionner en tenant compte de certains besoins financiers et sous certaines contraintes financières
L’entreprise de demain qui désire être compétitive doit développer une fonction finance en interne solide et efficace afin d’assurer sa pérennité. Quel rôle jouera-t-elle au quotidien ? Qui sont les différents intervenants ? Existe-t-il des interactions avec les autres fonctions de l’entreprise ?
1. Rôle de la fonction finance dans l’entreprise :
La fonction finance permet d’assurer aux décideurs qu’ils ont auront bien les fonds nécessaires à l’instant T pour financer telle ou telle activité.
C’est donc à elle que revient la responsabilité de donner à l’entreprise l’opportunité et les moyens de se développer. Elle garantie aussi que le capital de l’entreprise est bien investi de façon rentable.
Avant de prendre n’importe quelle décision qui implique un flux financier ou un trou dans la trésorerie, un gestionnaire ou décideur doit consulter la fonction finance de l’entreprise. Ce qui implique que les outils mis en place soient en adéquation avec l’activité.
La fonction financière de l’entreprise accorde un grand intérêt à la gestion du risque. En effet, il est très important de limiter les risques financiers qui pourraient causer du tort à l’entreprise.
La fonction financière s’intéresse aussi à l’aspect juridique en s’assurant que l’entreprise respecte bien les procédures d’autorisations.
Les ratios financiers établis par la fonction financière de l’entreprise offrent un diagnostic sur leurs performances qui permettent de connaître ses capacités de financement et de planifier toute stratégie de développement.