Financement de l'économie
TD d’économie :
-------------------------------------------------
Le système financier et monétaire
I. Le financement de l’économie et des entreprises
Le financement de l’économie permet de fournir à tous les agents économiques les ressources dont ils ont besoin pour financer une activité économique. Dans une économique il y a les agents économiques à capacité de financement (épargne supérieure aux dépenses), et les agents économiques à besoin de financement (épargne inférieure aux investissements qu’ils veulent réaliser). Les capitaux disponibles par les agents à capacité de financement sont à disposition des agents à besoin de financement.
Nous avons également le marché financier et le marché monétaire. Dans le premier, nous distinguons le marché un marché primaire (marché du neuf) qui émet des actions ou obligations et l’Etat des obligations par l’intermédiaire des banques et un marché secondaire (de l’occasion), par l’échange des titres déjà émis. En ce qui concerne, le marché monétaire, il s'est ouvert aux agents économiques, notamment aux entreprises qui peuvent y trouver des ressources nécessaires par l'émission de billets de trésorerie, ou y placer des fonds par l'acquisition de bons du trésor, de certificat de dépôts ou de billets de trésorerie d'autres entreprises.
Les agents économiques ont plusieurs possibilités pour réaliser un investissement. En effet, ils peuvent avoir recours à l’autofinancement (financement interne) mais aussi au système financier (financement externe).
En ce qui concerne le financement interne, celui-ci est donc assuré grâce à ses propres ressources. L’agent économique utilise son épargne brute, ce qui correspond aux ressources disponibles après le paiement des matières premières, de la rémunération du travail, de la distribution à l’Etat et aux créances de propriétaires (obligations).
Cependant, si les ressources propres des agents économiques sont insuffisantes à