Finance
Les sources d'information
L'information produite par toutes les entreprises
Les comptes annuels constituent la matière première de l'analyse financière. Toute SA, SAS ou SARL ont l'obligation de déposer leur compte annuel au greffe du TC. Généralement les entreprises déposent les imprimés de la liasse fiscale. La liasse fiscal comprend 2 parties. La 1ère partie comprend les tableaux comptables (8 imprimés), la 2ème partie comprend des tableaux fiscaux.
Informations produites par certaines entreprises
Bilan social : l'établissement d'un bilan social est obligatoire pour les entreprises qui emploient plus de 200 employés. On trouvera dans ce document des informations détaillées sur le personnel.
Une information en matière de prévention des difficultés : pour les entreprises qui ont plus de 300 salariés ou un CA > 18000€. Obligation d'établir des documents prévisionnels dont un compte de Rt et un tableau de financement pour les exercices écoulés.
Information publiée par les sociétés cotées : obligation de publier des CA trimestriels et publication de Rt semetriels.
L'influence de la comptabilité
La convergence du plan comptable vers les normes IFRS
Depuis 2005, les pays européens ont adopté les normes IFRS, ces normes étant obligatoires pour les sociétés cotées qui sont les groupes et qui présentent des comptes consolidés. L'adoption de ces normes IFRS se traduit par une augmentation des informations obligatoires rendues en annexes des comptes.
L'extension de l'application de ces normes aux entreprises non cotées relève de la décision de chaque état membre de l'UE sachant que l'extension se heurte à la fiscalité propre à chaque pays qui se constitue un obstacle de poids.
L'importance des choix fiscaux
Pour corriger ses Rt, l'entreprise dispose de leviers comptables à savoir les comptes de provision, les modalités d'amortissement et les modalités de valorisation des stocks.
Le plan comptable distingue 2