Finance internationale Chapitre IV
La couverture et la Diversification internationale des risques
I La couverture
Le gérant d’un portefeuille libellé en devise doit prendre en considération deux types de risque :
La contribution de chaque actif en risque total du portefeuille en terme de la devise locale.
La contribution du risque de change à la volatilité de chaque actif dans le portefeuille.
Dans la mesure où ces deux risques sont dépendants, la couverture du risque de change doit se faire dans un contexte dynamique.
Cette couverture (edging) peut être réalisée par des contrats à termes (forward ou futures) ou par des options (le droit d’acheter ou de vendre). Un contrat à terme est un engagement ferme et définitif d’acheter ou de vendre une certaine quantité d’un certain actif à un certain prix pendant une certaine période.
Sur le marché de change on utilise essentiellement les options de change, c’est à dire les options sur devise. Il existe deux catégories d’options :
Les options classiques (option de première génération)
Les options exotiques (option de seconde génération)
Les options exotiques sont des options sur mesure, on distingue par exemple les « basket options », les options extrêmes, les options « lookback » et les options à barrière, etc... Elles nous permettent de couvrir notre risque de change. (Rechercher defs)
La couverture totale permet d’éliminer complètement le risque de change du portefeuille et d’obtenir un profil de rentabilité et de risque identique à celui d’un investissement dans la devise locale. Cette couverture est réalisée par la vente de contrats forward pour un montant exactement égal à celui de la devise étrangère.
Dans la mesure où le risque de change varie en même temps que le prix des actifs, un portefeuille initialement couvert peut devenir sur-couvert ou sous-couvert lorsque la valeur des actifs se modifie.
La couverture ne doit pas être statique, elle doit être dynamique (dynamic edging). Elle doit ainsi être ajustée en