Finalités de l'eps
FINALITÉS
Accéder au patrimoine culturel
programmes 2002
Développer des capacités et ressources nécessaires aux conduites motrices
Acquérir des compétences et des connaissances pour mieux connaître son corps
L’éducation physique et sportive doit faire l’objet de programmations par cycles et par classes. Chaque année, les 4 compétences spécifiques doivent être travaillées. L’EPS contribue à l’acquisition de nombreuses compétences relatives au langage.
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Réaliser une action qu’on peut mesurer (C1) Réaliser une performance mesurée (C2 et C3) Adaptater ses déplacements à différents types d’environnement (C1, 2 et 3) Coopérer et s’opposer...(C1) S’opposer...(C2) S’affronter...(C3) ...individuellement ou collectivement Réaliser des actions...(C1) Concevoir et réaliser des actions...(C2 et 3) à visée artistique, esthétique ou expressive
ACTIVITÉS
Liste des activités de référence proposées pour chaque compétence spécifique
Activités athlétiques Activités de natation Activités gymniques Activités d’orientation Activités de roule et de glisse Activités aquatiques Activités d’escalade Activités d’équitation Jeux de lutte Jeux de raquette Jeux collectifs Danse Mime Rondes et jeux dansés Gymnastique rythmique Gymnastique artistique Activités de cirque
AU CYCLE 1 Tous les jours 30 à 45 min. En salle de motricité, mais aussi chaque fois que possible en extérieur. Modules d’apprentissage de 5 à 6 séances minimum
AUX CYCLES 2 ET 3 3h par semaine, au moins 2 séances hedbomadaires. Modules d’apprentissage souhaitable 10 à 15 séances, minimum 5 à 6 séances
COMPÉTENCES GÉNÉRALES ET CONNAISSANCES
D DU CYCLE 1 AU CYCLE 3
Être capable de Oser s’engager en toute sécurité dans l’action en contrôlant ses émotions Faire un projet d’action à court terme Identifier et apprécier les effets de l’activité Se conduire dans le groupe en fonction de règles S’engager lucidement dans l’action.
Construire un projet