Fin du moyen age
1453, au cours de laquelle Constantinople, l'ancienne Byzance, capitale de l'Empire Romain d'Orient, tombe aux mains des Ottomans, et qui voit la fin de la guerre de Cent Ans, avec la victoire française sur l'Angleterre (bataille de Castillon). Gutenberg met également au point la presse à vis vers 1450 et imprime la bible à quarante-deux lignes, qui est le premier livre imprimé d'Europe, entre 1452 et 1454 (il invente les caractères mobiles vers 1440).
1492 qui marque la fin de la Reconquista espagnole (avec le 2 janvier la reprise de Grenade), qui voit Christophe Colomb débarquer en Amérique le 12 octobre, et la France et l'Angleterre signer le traité d'Étaples – qui prépara les Guerres d'Italie menées par la France – le 3 novembre ;
En 1517 a lieu le début de la réforme du protestantisme, conduite par l'allemand Martin Luther puis par le français Jean Calvin.
Portée de la chute de Constantinople[modifier]
La chute de Constantinople en 1453
Contrairement à la fin du monde antique et à la fin du Haut Moyen Âge, la perception de la fin du Moyen Âge marque considérablement la date de 1453 dans l'historiographie, presque autant que l'année 476.
Avec la chute de Constantinople entre les mains des Turcs ottomans, c'en est fini du dernier vestige de l'Empire romain et de l'Empire byzantin qui a succédé à l'Empire romain d'Orient.
Les historiens datent de cet événement la fin de la longue époque appelée Moyen Âge. Les derniers savants et artistes byzantins se réfugient en Italie où ils contribueront à l'exclosion de la Renaissance, l'art byzantin lors de l'intermède latin se poursuivant par la période dite pré-Renaissance.
Contexte historique[modifier]
Aux franges orientales de l'Europe, le grand-duc de Moscovie revendique l'héritage religieux de Byzance et prétend faire de sa capitale, Moscou, la « troisième Rome