Fin de vie
Dans cette situation, on peut voir qu’il s’agit d’une situation de soins palliatifs ; en effet, la pathologie de Monsieur Jean est un cancer pulmonaire avec des métastases osseuses, marquant le caractère terminal de son cancer. Le traitement proposé pour Monsieur Jean est un traitement de confort, alliant un traitement anti douleur, permettant le soulagement des douleurs physiques liées à sa pathologie.
Monsieur Jean connait le service où il est aujourd’hui hospitalisé, et c’est lui-même qui a demandé cette hospitalisation, à sa demande, pour soulager sa famille.
Nous pouvons voir apparaitre dans le cas de Mr Jean plusieurs besoins spécifiques inhérents à sa situation.
Tout d’abord lors de l’entretien avec le médecin au moment de l’admission, Mr Jean lui demande si il va mourir. Le médecin diffère sa demande en répondant que ce n’est pas à l’ordre du jour mais, met en place un traitement palliatif composé d’un traitement anti douleur, une chimiothérapie de confort, et une réhydratation sans donner plus d’explication. Il apparaît donc le besoin d’information et de connaître la vérité de la part de Mr Jean.
L’entretien ne paraît pas se dérouler comme Mr Jean l’aurait souhaité, en effet même si Mr Jean n’est pas au fait de la prise en charge qui a été choisie en ce qui le concerne, il sait tout de même qu’il est en phase terminale de sa pathologie et à l’air de