Fin de partie
L'univers de Beckett. (Littérature contemporaine.)
Le titre.
Fin: aboutissement d'une action, point d'arrêt d'un phénomène dans le temps, le terme et le but.
Partie: - parcelle, élément d'un tout, portion, fraction. - jeu, projet, divertissement dans lequel il y a une lutte, un combat. - partie civile: celui qui plaise vs qqu'un, adversaire.
Fin de partie: idée du jeu qui prend fin, qui meurt. Le début de la pièce.
Espace: vide, épuré → « intérieur sans meuble », un hô. au milieu, glauque, sombre, inquiétant, étrange → « lumière grisatre », oppressant, restreint, peu d'actions possibles, flou → pas de détails sur les murs, le sol. Dégage qqch. de secret, caché. Pas réaliste, sorte de cellule, fenêtre et rideau fermés → évoque le salon bourgeois, tableau retourné, poubelles. Grenier ? → draps, objets déposés, laissés à l'abandon, de côté. (déchets ?) 2 personnages présents : Hamm, assis, immobile. Clov : automate, répétition.
Les personnages :
Hamm = au centre, pers. central, mis au même rang que les poubelles : sous un draps, assis ds un fauteuil à roulettes (=handicapé? impotent?) apparaît en tant que pers. après la pantomime de Clov à la fin.
Costume énigmatique : en // ac l'espace, pls signes différents. (Robe de chambre= intérieur. Calotte= religieux. Sifflet= pouvoir, ordre. Match ? = Univers du jeux et du sport. Plaid et chaussettes : froid ? malade ? vivant ? mort ?)
→ Spectateur dérouté.
Clov = immobile à côté du fauteuil, place de spectateur, teint très rouge (chaleur ? colère ? lien avec le sang ?) = lien entre les deux pers. Démarche raide et vacillante: automate ? sous le choc ? agé ? → déplmts difficiles, mvts très répétitifs.
→ découvre l'espace, dévoile le corps et les objets.
Spectateur dérouté, intrigué, aucune paroles, sensation de durée, on sent le tps passer.
Le titre « Fin de partie » pr le