Fin de partie- les répliques récurrentes
TL
Littérature- Fin de Partie
Quel est le rôle des répliques récurrentes ?
Dans Fin de Partie, Beckett n’a pas voulu départager sa pièce en plusieurs actes. Cependant, l’acte unique comporte un certain rythme, qu’on doit surtout au déroulement du dialogue. Celui-ci se rythme notamment de nombreuses répétitions, notables principalement dans le rapport Hamm-Clov. Ainsi se détachent plusieurs répliques récurrentes, dont on peut tirer une utilité générale, et sur lesquelles ont peut se pencher en détail pour en chercher la signification particulière. Peut-on tirer un sens de ce choix d’occurrences répétitives, quel est leur rôle ?
Ces répliques récurrentes ont-elles un rôle comique ou désespérant ?
Les répliques récurrentes constituent de manière générale des leitmotivs structurants du dialogue, elles instaurent un rythme à la pièce et, c’est indéniable, un comique de répétition.
On a l’impression que les personnages sont enfantins, à oublier aussitôt ce qu’ils viennent de déclarer ou de demander pour le répéter dans les même termes peu de temps après. Cette naïveté est caricaturale, ridicule. Ces répétitions viennent notamment d’une volonté des personnages de ne rien bousculer, une sécurité prodiguée par la « routine ». Quand Hamm demande, comme Nell auparavant « Pourquoi cette comédie tous les jours ? », Clov lui répond « La routine. On ne sait jamais ».
C’est l’absurdité, le décalage avec al réalité qui fait qu’au lieu de faire remarquer à son interlocuteur qu’il se répète, on lui donne la même réponse, dans les mêmes termes que les fois précédentes, qui fait qu’un spectateur de Fin de Partie ne peut s’ennuyer –contrairement aux personnages- et ne peut nier que ces répliques récurrentes ajoutent au comique de la pièce.
Toutefois, dans une interprétation plus métaphysique, on peut penser que ces