Fin de partie, beckett
Extrait : Pages 52 à 56, depuis, Hamm (avec élan). – Allons-nous en tous les deux……jusqu’à, pas de home.
Introduction
Cet extrait de Fin de Partie, situé au milieu de la pièce, peut apparaître comme un point culminant dans la révélation des relations qui unissent les deux personnages principaux. En effet, dans ce passage est confirmée la volonté de Hamm d’en finir avec l’existence. Ce dernier attend de Clov qu’il accepte de le tuer, Tu n’as qu’à nous achever (un temps.) Je te donne la combinaison du buffet si tu jures de m’achever. Par ailleurs, le spectateur apprend pourquoi Clov n’est pas prêt à le faire. Ainsi est mis en scène le lien tragique qui les voue à la haine et à la dépendance. Condamnés à attendre la mort sans pouvoir agir, ils comblent le néant de leur condition en se faisant souffrir.
- Quelles relations complexes unissent Hamm et Clov ? - Comment est exprimé le tragique de chaque personnage, notamment dans le langage ? - En quoi cet extrait est-il prosaïque, poétique, dramatique et symbolique ?
Les relations complexes qui unissent Hamm et Clov
Les deux personnages de Beckett sont indissociables et ont besoin l’un de l’autre (aspect déjà évoqué précédemment). Au début de l’extrait, ils semblent néanmoins vouloir construire un projet de départ, Allons-nous en tous les deux, vers le sud ! Projet aussitôt nié, Seul, je m’embarquerai seul !, ce qui est impossible pour Hamm qui ne peut marcher et reste sous la dépendance de Clov. Cette impossibilité de vivre ensemble est ainsi soulignée par l’antithèse tous les deux/seul qui rappelle la confrontation des deux personnages. On note, de même, l’absurdité du projet, vers le sud, puisque le lieu même de l’action reste indéterminé. Quant à l’évocation du radeau, notons que cette métaphore apparente leur existence à un naufrage. Cette possibilité de fuir étant rapidement écartée, l’échange redevient alors plus « réaliste »