FIN 2020 le cout du financement
Pour obtenir le CMPC :
Situation où le taux de coupon est le même que le taux exigé par le marché
Si on a une dette à long terme composée d’obligations qui se vendent actuellement un certain prix et que la firme veut émettre au pair de nouvelles obligations avec une échéance identique à ces obligations, on doit procéder comme suit : On remplace PNd par le coût auquel se vend actuellement les obligations (si le prix ne nous est pas donné, on peut le calculer en soustrayant les FEN à 1000), CN par le montant du coupon, RN par 1000 et n par le temps restants jusqu’à échéance. Une fois kd obtenu (par essais et erreurs ou grâce à la calculatrice), on le multiplie par 2 pour avoir un taux annuel.
Ensuite, avec une nouvelle formule, on calcule PNd en soustrayant à 1000 le frais d’émission nets. RN est égale à 1000. CN est obtenue en multipliant 1000 au taux obtenu précédemment divisé par 2 et multiplié par (1 – T). n est le même que celui qui a été utilisé précédemment.
Une fois le nouveau kd obtenu, on applique la formule (1 + i) = (1 + kd)2
Le i devient notre nouveau kd recherché
Lors de l’évaluation de la valeur marchande de chacune des sources de financement, on multiplie le nombre d’obligation par le prix des obligations (coût auquel se vend les obligations et qui nous a été donné au début, dans l’énoncé).
Situation où le taux de coupon est différent du taux exigé par le marché PNd est égal à 1000 moins les FEN. RN est toujours égale à 1000. CN est égale à 1000 x taux actuel de rendement exigé pour des obligations comparables/2 x (1 – T). n est égal à l’échéance des obligations détenues par la société.
Une fois kd obtenu, on applique la formule (1 + i) = (1 + kd)2 pour obtenir le taux annuel
Lors de l’évaluation de la valeur marchande de chacune des sources de financement, on utilise encore une fois la formule pour trouver Po. CN se calcule en multipliant 1000 par le taux de coupons réel (que doivent