Film l'étudiante
Parmi les incohérences de l’amour traité par Molière, Aimer ce qui ne convient pas est le ressort le plus souvent utilisé, car il contient un impact dramatique, éternel et pose la douloureuse question de, la difficulté d’aimer.
Aimer ce qui ne convient pas, source d’erreur et de conflit, pousse les personnages au choix crucial de l’Amour, le choix entre l’Amour tout court et l’Amour de soi.
Et lorsque dans l’Acte IV scène 3, Célimène dit à Alceste : « Non vous ne m’aimez pas comme il faut que l’on aime », elle veut lui imposer sa propre façon d’aimer et il répond qu’il souhaiterai : « Que le ciel, en naissant ne vous eût donné rien, que vous n’eussiez ni rang, ni naissance, ni bien et que j’eusse la joie et la gloire, en ce jour, de vous voir tenir tout des mains de mon amour ». Etrange Amour qui aboutit à la négation de l’être aimé, comble de l’égocentrisme, il veut qu’elle n’existe qu’à travers lui, car Célimène à sa propre personnalité, son entourage, son argent, son libre arbitre. Situation exceptionnelle à l’époque.
Molière évoque ainsi, avant la lettre, un des problèmes fondamentaux des couples modernes : l’Indépendance des Femmes.
Chacun des deux héros promènent avec lui son univers, il les confronte à armes égales et ces univers sont irréductibles l’un à l’autre. Et cette passion déraisonnable qu’elle ceste tant de combattre. Cette passion est parfois profondément touchante, lorsque par exemple Alceste le pure, l’intransigeant, l’ennemi fanatique du mensonge supplie Célimène de lui mentir. Acte IV, scène 3 : « Efforcez vous ici de paraître fidèle et je m’efforcerai moi de vous croire telle ».
A l’acte V, il espère encore la changer, mais cet espoir est chimérique, on ne peut pas changer un être et on a pas le droit d’exiger ce changement. A travers des excuses embarrassées et dans le langage précieux du XVII