film La vague
1) Que nous apprend cette expérience menée par le professeur ?
Les élèves pensaient que à note époque, il était impossible de laisser s’installer une dictature, une autocratie (un seul individu ayant le pouvoir absolu). Le prof décide donc de faire l’expérience de donner les bases d’une autocratie sous forme de règles, conseils pour un meilleur fonctionnement de vie en classe aux élèves pendant une semaine et en voir le déroulement.
Cette expérience nous apprend que chaque individu pense souvent que pour lui-même, et quand il se sent appartenir à une communauté (trouver sa place au sein d’un groupe), il est prêt à faire tout son possible pour mettre cette communauté tout en haut aux yeux de tout le monde. Il se sent donc fort et intouchable au sein de sa nouvelle famille. Il pense que son clan est le meilleure et se renferme dans cette bulle et discrimine, exclue tous les autres qui n’est pas du même avis que lui et de son groupe.
Elle nous fait prendre conscience que dans une simple communauté, si un membre est nommé « chef » et que si il impose des règles, signes, uniforme par le simple billet de manipulation ( c’est pour une meilleure discipline, bon pour ta santé, respiration,…mettre en confiance) cette communauté touchera très rapidement le niveau fascisme et donc prendre beaucoup d’ampleur voir jusqu’à être incontrôlable même par le chef de cette communauté. La violence, la mort sont très vite conséquentes à ce mouvement.
2) Comment se développe et se renforce le sentiment d’appartenance au …..mouvement ? (actions et signes)
-Le professeur demande aux élèves de ce qu’ils pensent au sujet de la dictature. Les élèves n’assument pas, ils ont honte de ce qu’il s’est passé. Ils pensent que c’est impossible que cela se reproduise.
- Le professeur change les bancs de place. Cet acte semble anodin pour les élèves.
- Le professeur dit que la classe serra notre groupe et qu’il faut désigner un