Filières de production d'eau potable
1 | Introduction
L’eau est une ressource vitale pour les 7 milliards de personnes vivant sur Terre. Nous l’utilisons quotidiennement pour notre hygiène, la boisson, la cuisine mais également pour l’agriculture, l’industrie… L’or bleue, comme on l’appel, est devenue un enjeu planétaire. Il faut savoir que la consommation d’eau varie très fortement d’un pays à l’autre. Ainsi, un américain consomme 360
L/jour, plus de deux fois plus qu’un Français (157 L/jour) et quinze fois plus qu’un Tchadien (25
L/jour).
Les entreprises de l’eau doivent donc produire de grandes quantités d’eau. Mais il faut que celle-ci soit potable, sans danger pour la santé. C’est-à-dire une eau qui respecte des paramètres microbiologiques, chimiques et organoleptiques. Les techniques de potabilisation ont considérablement progressé depuis des dizaines d’année. Nous nous intéresserons à la potabilisation de l’eau en général puis nous détaillerons plus particulièrement l’une des étapes de traitement : l’osmose inverse.
2 | Potabilisation de l’eau
Ils doivent être évolutifs pour suivre les éventuels changements des caractéristiques de la ressource ou le renforcement de l'exigence des normes encadrant la qualité de l'eau distribuée. Il existe un certain nombre de procédés élémentaires de traitement que le professionnel de l'eau peut combiner de manières très diverses en fonction de chaque ressource. En outre, chaque processus pourra changer de rôle en fonction de la place qu'il occupe dans la filière du traitement et de la façon dont il est mis en œuvre. Cependant on peut distinguer 8 grandes étapes. Nous allons suivre le parcours effectué par une petite goutte d’eau, de la rivière au robinet.
-
-
-
-
1| Le captage : il s’agit de la première étape. L’eau est puisée soit en rivière, soit dans une nappe souterraine. Elle est ensuite transportée jusqu’à l’usine de potabilisation.
2| Le