Figure de style
I) Les figures de rapprochement et de substitution. 1.La comparaison permet de rapprocher deux réalités en mettant en évidence un de leurs éléments communs. Elle comprend 3 éléments : le comparant, le comparé et l'outil de comparaison. La comparaison permet de souligner des similitudes parfois innatendus.
2.La métaphore est une comparaison implicite, sans outil de comparaison, et parfois même sans l'élément commun. La métaphore permet de traduire visuellement des sensations, de souligner des analogies. Lorsqu'une métaphore se poursuit sur plusieurs lignes, vers ou paragraphes, on parle de métaphore filée. Elle tisse un réseau d'images et renforce la force évocatrice de la métaphore.
3.La personnification représente une chose ou une idée sous les traits d'une personne.
4.L'allégorie représente de façon imagée (par des éléments descriptifs ou narratifs) les divers aspects d'une idée abstraite.
5.La métonymie permet de désigner un élément par un autre qui a, avec lui, un lien, un rapport logique.
6.La synecdoque est une figure proche de la métonymie ; elle substitue un terme à un autre lié au premier par un rapport d'inclusion. Elle peut avoir un effet particularisant.
7.La périphrase remplace un mot par un groupe nominal. Son utilisation peut mettre en relief une particularité, créer un effet d'attente, de mystère.
II) Les figures d'opposition
8.L'oxymore associe dans un même groupe nominal deux mots de sens très éloignés, souvent antithétiques. Ce rapprochement crée une image inattendue, offre une autre perception de la réalité souvent poétique.
9.L'antiphrase est une manifestation caractéristique de l'ironie qui consiste à dire délibérément le contraire de ce que l'on pense, souvent pour railler quelqu'un ou une idée.
10.L'antithèse oppose deux termes ou expressions dans des tournures souvent symétriques. On la retrouve fréquemment en poésie et dans des textes polémiques. C'est un procédé de mise en valeur qui dramatise en