Figure de style
une antithèse consiste à rapprocher dans une même phrase ou énoncé, deux mots opposés pour mettre en valeur un contraste fort.
Ex : Triste amante des morts, elle hait les vivants.
une métaphore est une comparaison sans terme comparatif.
Ex : Les étoiles volaient dans les branches des arbres.
une comparaison consiste à établir un parallèle entre un comparé et un comparant à l'aide d'un mot-outil (comme, semblable à, ainsi que...).
Ex : Tes yeux sont bleus comme le ciel. une antiphrase consiste à sous-entendre le contraire de ce que signifie une phrase énoncée : on dit ainsi le contraire de ce que l'on pense vraiment.
Ex : « Quel temps magnifique ! » (pour dire « Cette pluie m’agace. ») une personnification consiste à attribuer des qualités humaines à un objet inanimé.
Ex : Un soleil voit naître et mourir la rose. un oxymore consiste à réunir à l’intérieur d’une même expression deux mots aux sens opposés.
Ex : Une obscure clarté. une hyperbole est une exagération dans le choix des mots.
Ex : Un bruit à réveiller un mort. une gradation est une succession de mots ou expressions de sens voisins et dont l'ordre traduit une progression croissante ou décroissante.
Ex : Elles piaillaient, beuglaient, hurlaient. une énumération est une juxtaposition d'une série de termes.
Ex : Un gros meuble à tiroirs encombrés de bilans, de vers, de billets doux, de procès, de romances . un chiasme est une structure en croix (ABBA) qui associe 2 termes deux à deux sans nécessairement qu’ils aient un rapport de sens.
Ex : Il regarde longtemps, longtemps cherche sans voir. une allitération est une répétition d'une ou plusieurs consonnes dans un groupe de mots.
Ex : Cassandre sous son soupirail, siffle un air connu. une périphrase consiste à remplacer un terme par une expression qui le défini.
Ex : La capitale de la France. une anaphore est