Figure de style slogan publicitaire
GUY DE MAUPASSANT
Il s'agit d'une nouvelle, c'est-à-dire d'une histoire courte, écrite par Maupassant à la fin du 19ieme siècle… une époque où on écrit selon les règles du naturalisme et non plus du romantisme (comme Zola).
On peut diviser la nouvelle en plusieurs parties.
Tout d'abord, il y a une introduction de 5 lignes (page 4).
Dans cette introduction, il y a 3 personnages : le narrateur qui dit JE et qui est aussi l'écrivain. Dans la suite de l'histoire, il sera seulement l'écrivain.
Le copain du narrateur, JOSEPH, qui, lui, va devenir le narrateur et raconter l'histoire.
Enfin, un VIEUX PAUVRE qu'on ne connaît pas et qui est la raison de l'histoire, car sans lui, pas d'aumône, pas de surprise, pas d'oncle jules.
PREMIERE PARTIE : LA FAMILLE DAVRANCHE.
Cette partie est elle-même divisée en deux : la famille et sa situation économique (page5) La promenade du dimanche. (page 6) 1- La famille Davranche habite au Havre, le plus grand port de France à cette époque, d’où partent et où arrivent les bateaux en liaison avec l'Amérique. 2- La famille est composée de 5 personnes : Joseph le narrateur, le fils dont on sait seulement qu'il est jeune au moment de l'histoire de l'oncle Jules. Il n'a jamais connu son oncle, mais il pense qu'il pourrait le reconnaître tant il a entendu parler de lui… 3- 2 sœurs qui font leurs robes elles-mêmes, qui sont économes car elles ne travaillent pas et n'ont pas d'argent. Elles ne sont pas mariées au début de l'histoire mais une va se marier, ce qui permettra de connaître la fin de l'histoire de Jules. Elles ont 26 et 28 ans. 4- La mère qui est dure avec le père, lui fait sans cesse des reproches, souffre de leur situation économique. 5- Enfin, le père, qui est le seul à travailler, beaucoup, mais ne gagne presque rien, en tout cas pas assez pour faire vivre sa famille dignement. Lui aussi souffre de la situation, de