Fichier
Les fichiers redo logs (dont l'extension est .rdo ou .log) permettent à la base de garder une trace de toutes les altérations de données, ainsi en cas de crash de la base, ils permettent de rejouer les modifications apportées à la base. Ces fichiers doivent être au moins au nombre de deux et nécessitent une attention toute particulière tant au niveau de la sauvegarde que de l'optimisation des accès. La base de données doit être en mode ARCHIVELOG afin que les fichiers logs fait bien leur travail.
Le processus Log Writer (LGWR) est chargé d'écrire le contenu des buffers dans les fichiers Redo Log, Le rôle de ce processus est de mettre à jour les fichiers journaux (Redo
Log) dans la SGA et sur le disque. Ainsi ce processus est chargé d'écrire le contenu du cache Redo Log de la SGA dans le fichier Redo Log à chaque fois qu'un ordre COMMIT est réceptionné.
Requêtes relatives aux fichiers logs :
Pour voir l'état des archives logs :
ARCHIVE LOG LIST; SELECT name, log_mode FROM v$database; SELECT archiver FROM v$instance;
Pour voir les informations sur les groupes de redo log :
SELECT groups, current_group#, sequence# FROM v$thread;
Pour voir des informations sur les groupes et les membres :
SELECT group#, sequence#, bytes, members, status FROM v$log;
Lecture des fichiers logs à l’aide de l’utilitaire LogMiner:
L'utilitaire LogMiner analyse les fichiers de redo log, convertissant leur contenu en des commandes SQL qui représentent les opérations logiques réalisées sur la base de données.
L'utilitaire LogMiner fonctionne pour une instance avec une base de données montée ou non montée
Avant l’installation: création de l’utilisateur: Create user scott identified by tiger ; Grant connect, resource,dba to scott; GRANT EXECUTE ON dbms_flashback TO scott; Connect scott/tiger Creation et alimentation la table emp; CREATE TABLE EMP (EMPNO NUMBER(4) NOT NULL, ENAME VARCHAR2(10), JOB VARCHAR2(9),