Fiches
Introduction :
L'embryologiste chinois Tong Dizhou, fut le premier à cloner un animal (une carpe) en 1963, 33 ans après le professeur Ian Wilmut clone le premier mammifère, Dolly, à partir d'une cellule d'une autre brebis de six ans son aînée. La même année une souris est cloné et ensuite on assiste au clonage d'une vache de cochons de lapins d'un chien d'un cheval etc.
Principe
Le clonage est la multiplication naturelle o artificielle a lidentique un etre vivant les descendant auron donc le méme génome(l'ensemble du matériel génétique d'un individu). Le clonage est une multiplication asexuée cest a dire pas besoin de passer par un rapport pour la reproduction
Ce processus fait généralement intervenir une technique appelée transfert de noyau de cellule somatique ou SCNT (Somatic Cell Nucleus Transfer). Une copie génétique d’un animal est produite en remplaçant le noyau d’un ovule non fécondé (cellule-œuf) par celui d’une cellule du corps (cellule somatique) de l’animal pour former un embryon. L’embryon est ensuite transféré dans l’utérus d’une mère porteuse, où il se développe alors jusqu’à la naissance
Pour illustrer le principe du clonage animal nous prendrons comme exemple Dolly. Le processus consiste en 5 étapes :
ETAPE 1
Sur la brebis a été prélevé une cellule somatique, c’est-à-dire non reproductive, dans le pis.
ETAPE 2
On prive les cellules de manière progressive de substance nutritive, mais tout en veillant à les maintenir en vie.
ETAPE 3
Dans le même temps, on a également prélevé un ovocyte sur une autre brebis , dont on enlève le noyau qui contient le bagage génétique.
ETAPE 4
Un choc électrique a permis la fusion in vitro du noyau de la cellule du pis qui contient le matériel génétique de la brebis originelle et de l’ovocyte vidé au préalable de son matériel génétique. Ce procédé est appelé électrofusion.
Dolly a donc pour patrimoine génétique uniquement celui de la cellule du pis.
ETAPE 5