Fiches epoque
ART ET LITERATURE DE LA SECONDE MOITIE DU XVIIe
Cette période a pendant longtemps été considérée comme l'apogée de la littérature française par la qualité de la langue et du style, la justesse des observations et l'exactitude des propos. Cette littérature a été d'autant plus célèbre qu'elle s'est voulue simple, refusant les invraissemblances, la vulgarité et la préciosité.
Caractères généraux de la litérature classique
Elle adore la description pour dénoncer les défauts individuels et sociaux, les excès et les dérèglements qui déforment les rapports humains. Pour les classiques, la bonne société est à base de modération, de mesure et cela seul apporte le bonheur durable.
Molière, la Fontaine, La Bruyère, Boileau dénoncent avec humour * Le théatre se veut simple, tout est dans l'expression, même si à l'époque on gesticulait beaucoup devant d'extraordinaires décors. La présence de riches spectateurs sur la scène elle-même ne facilitait pas le jeu des acteurs. Les auteurs y suivent toujours la règle des trois unités: * Unité d'action = un seul sujet * Unité de lieu= un seul lieu * Unité de temps= une seule journée pour chaque pièce | Le Romantisme ( 1820-1848 )Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. A sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et Jacques Michelet.
Les limites chronologiques du Romantisme qui sont fixées sont aléatoires car il a continué à influencer la littérature française durant tout le XIXème siècle. | |
NATURALISME