Fiches de communication
Section 1 : l’école de Chicago I. Ville II. Approche ethnographique
Section 2 : la recherche sur la communication de masse I. La force de la propagande II. La sociologie fonctionnaliste III. Communication et choix électoral
Section 3 : les théories de l’information I. Le modèle II. La société de l’information
Section 4 : industrie culturelle I. Courant structuraliste II. Marxisme et communication
Chapitre 3 : la communication publique
Les institutions publiques ont une obligation de communiquer envers les usagers.
Dominique Volto distingue la communication normative : sert à faire partager des choses entre un émetteur et un récepteur. La communication fonctionnelle renvie a une notion pratique et à la manière dont on diffuse et organise ces informations.
La communication politique
Définition communication politique : l’étude de la communication du gouvernement envers les citoyens + le rôle des médias da la construction de l’opinion publique.
Dérives : on essaye de détourner les opinions en considérant qu’elles ne se valent pas toutes.
Définition plus restrictive : espaces où s’échange les discours contradictoires entre les responsables politiques, les journalistes et l’opinion publique.
L’espace public
Espace de discussion entre l’espace civil et l’état. Il est une condition de naissance de l’espace politique. Il y a l’espace commun, l’espace de discussion publique et l’espace politique qui décide.
Société civile : vie sociale organisée selon sa propre logique séparée de la vie politique. C’est une manière d’organiser l’expression de la population.
Section 1 : le champ de la communication politique
I. Les messages publiques
C’est la partie la plus intime de l’action publique mais la plus essentielle.
La communication politique s’intéresse aux institutions. La communication se confond avec l’intérêt général car un message public à cette fonction :