Fiche
Le sport dans les sociétés contemporaines structure une part importante de la vie publique. Créateur d’événements, il occasionne des rassemblements de masse et des manifestations qui rythment le temps collectif. Depuis le début du 20ème siècle, le sport est passé d’une pratique personnelle relevant du domaine des loisirs à un phénomène social d’une ampleur considérable en raison de l’engouement collectif qu’il suscite.
Qu’est-ce que le sport apporte-t-il à cette époque ?
Au 20ème siècle, le sport est devenu un phénomène de masse. La pratique s’est démocratisée, il suffit de voir le nombre de cycliste ou de joggers que l’on croise sur les routes de campagne, dans les chemins, sur les bords de lac pour le constater. La pratique sportive permet à tout un chacun de se dépenser, de rester en bonne santé mais aussi de délivrer une image positive, saine, dynamique et performante. Cette pratique du sport-loisir apparaît d’ailleurs comme la seule véritable activité physique méritant le nom de « sport ». Le sport doit son succès à l’évolution des mentalités. Dans les années 60, le sport de haut niveau change de visage : la télévision se met à diffuser les grandes compétitions qui rencontrent alors un large public.
Le sport permet la manifestation de passions individuelles et collectives, il provoque chez les spectateurs des réactions rappelant l’esprit de compétitivité. C’est le besoin de se réjouir ensemble, d’éprouver espoir et déception, de se sentir associé à une aventure collective. Il est également révélateur des règles et des modèles qu’une société essaie de se donner. Apparaissant ainsi comme un moyen d’intégration sociale permettant de créer des liens pacifiques. Il est le lieu d’apprentissage de la vie en société, mais il est aussi une échappatoire aux pesanteurs de la vie de tous les jours.
Néanmoins, le sport est révélateur de notre société, on pourrait se demander si ce n’est