Fiche
La
motricité
Evolution des habiletés motrices avec l’âge
Une performance athlétique est l’expression d’un niveau d’habiletés matrices et de capacités physiques. Ces habiletés sont le résultat d’un apprentissage. Elles dépendent d’un répertoire moteur acquis au cours de l’enfance et des capacités qu’a l’enfant de les transformer.
La motricité
Le répertoire moteur de base comprend des gestes fondamentaux, naturels de l’homme tels que marcher, courir, porter, jeter, sauter, manipuler, prendre, etc… Ces gestes sont innés et apparaissent spontanément entre 0 et 3 ans.
Ils se transforment avec l’âge et, pour chacun d’entre eux, des stades précis peuvent être décrits.
Les cinq stades de développement du lancer à bras cassé (à partir de Winckstrom -1977et Seefeldt-1979)
Stade 1
Stade 2
Stade 3
Stade 4
Stade 5
La motricité
Ces étapes de développement constituent des stades universels et ordonnés (il n’y a jamais inversion des deux stades), leur achèvement est normalement atteint vers 6 à 7 ans en fonction de la pratique ludique ou non de l’activité avant cet âge par l’enfant au cours de ses jeux.
Evolution des contenus de la formation et de l’entraînement athlétique :
Expansion des capacités d’entraînement de la condition physique et de la technique : 15 ans Développement général et « volumineux » des capacités motrices fondamentales des spécialités choisies. Augmentation des charges d’entraînement. Stabilisation des techniques. Accès progressif à l’autonomie personnelle. 13 ans Formation motrice orientée en fonction des intérêts à long terme, progressive (Epreuves Combinées comprises). Apprentissage des techniques athlétiques et de coordinations motrices plus élaborées. Sollicitations diversifiées mais plus franches des qualités physiques avec un intérêt particulier pour les qualités en phases sensibles (filières alactiques et aérobie, vitesse, synchronisation et recrutement neuromusculaire, élasticité