Fiche synthese l'autobiographie
Définition : Le nom autobiographie est formé de trois mots grecs (auto « soi-même » + bios « la vie » + graphein « écrire ») qui signifient littéralement : « récit de sa propre existence ».
L’autobiographie est un genre narratif dans lequel une personne réelle raconte sa propre existence à travers un texte dont il est à la fois l’auteur, le narrateur et le personnage principal. Les événements relatés se sont réellement …afficher plus de contenu…
IV) Aux frontières du genre : les formes de l'autobiographie.
Le journal intime : Dans son Journal, publié après la seconde guerre mondiale, Anne Frank raconte sa vie d’adolescente juive à Amsterdam, entre 1942 et 1944, pendant l'occupation nazie. Ce type d’écriture permet de rapporter des événements importants au jour le jour en donnant son sentiment. Les mémoires : L’auteur raconte sa propre vie en mettant en valeur les événements historiques dont il a été témoin ou auxquels il a participé. Ex : Mémoires d'outre-tombe, Chateaubriand …afficher plus de contenu…
(le texte de la fessée)
Ce que vous devez maîtriser à l'issue de ce chapitre
✔ Savoir que dans un texte autobiographique on doit distinguer le moment de l’écriture (le présent) et le moment du souvenir (le passé).
Ex : Je me souviens de ce jour où j’ai rencontré Marie. Elle était jeune et joyeuse. Moi j'étais naïf. ✔ De ce fait, le narrateur fait un va-et-vient entre le présent et le passé : il peut porter un regard critique, amusé, blasé sur lui quand il était plus jeune (= Romain Gary dans le devoir maison portait un regard amusé sur ses pathétiques tentatives de séduction)
✔ Savoir que bien souvent un événement passé est raconté au présent de l’indicatif pour