Fiche l'afrique dans la mondialisation
A Les retards différenciés du développement africain
Le développement africain est en retard sur le reste du monde, plus encore en Afrique subsaharienne : l’IDH est de 0,463 en 2011 et l’Afrique abrite 33 des 48 PMA du monde.
La population dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté dépasse 80 % au Burundi ou au Libéria !
Pourtant, l’économie informelle et les solidarités familiales représentent un filet de sécurité vital pour les populations.
B Un retard multifactoriel
Le poids de l’Histoire est majeur. Les traites négrières ont déporté environ 42 millions de personnes. La domination coloniale européenne a créé des économies de rente, littoralisées et extraverties.
Les États africains ont connu de nombreuses guerres – civiles ou internationales – depuis les indépendances.
Souvent dominés par des oligarchies qui accaparent les richesses nationales, les États africains sont minés par une corruption endémique. Leurs choix économiques hasardeux ont été aggravés par la crise de la dette des années 1980.
C Aide au développement et nouveau contexte global
Les États africains, en faillite, ont dû accepter les programmes d’ajustement structurel du FMI. La fin de la guerre froide s’est accompagnée d’une baisse de 40 % de l’aide publique au développement (APD).
Le xxie siècle change le contexte : en 2000, l’ONU met en place les objectifs du millénaire pour le développement et l’APD reprend (63 milliards de $ promis pour 2010).
Ce nouveau contexte ouvre une fenêtre d’opportunité pour le continent. La forte croissance économique mondiale jusqu’en 2008 propulse l’Afrique dans la mondialisation.
2 L’Afrique dans la mondialisation
A L’intégration par les matières premières
L’Afrique est riche en matières premières agricoles, minières ou énergétiques, souvent exploitées par des firmes transnationales et exportées brutes.
Cette richesse génère des économies de rente. 64 % des exportations africaines sont des