Fiche de lecture le petit livre des couleurs de pastoureau
L’auteur:
Michel Pastoureau est un enseignant-chercheur et historien médiéviste français, né le 17 juin 1947 à Paris. Il est spécialiste de la symbolique et de l'histoire culturelle des couleurs, des emblèmes, de l'héraldique, et de l'histoire culturelle des animaux. Il a publié une quarantaine d'ouvrages dont: Bleu. Histoire d’une couleur (2000), Rouge. Histoire d’une couleur (2016) et L'Ours. Histoire d'un …afficher plus de contenu…
L’oeuvre: Le petit livre des couleurs
Date de parution: octobre 2005
Nombre de page: 121
Résumé de l’oeuvre entière:
Ce livre nous parle des couleurs. Il évoque 6 couleurs principales et 5 demi-couleurs, ce qui fait un total de 11 couleurs. Il mentionne leur rôle dans l’habillement, la peinture, l’architecture, et tout ce qui nous entoure. Il nous énonce leur histoire, leur importance, leurs symboles qui ont changé au fil des siècles mais aussi leur ambivalence et leur évolution.
Résumé de chaque chapitre:
Le bleu: la couleur qui ne fait pas de vague
Aujourd’hui la couleur préférée de tout l’Occident, le bleu a longtemps était mal aimé. Dans l’Antiquité il n’est même pas considéré comme une couleur cela est peut-être dû à …afficher plus de contenu…
C’est grâce à la maîtrise précoce des pigments rouge mais aussihttps://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignant-chercheurhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Historienhttps://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9di%C3%A9vistehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Francehttps://fr.wikipedia.org/wiki/17_juinhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Juin_1947https://fr.wikipedia.org/wiki/1947https://fr.wikipedia.org/wiki/Parishttps://fr.wikipedia.org/wiki/Symboliquehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Couleurhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Embl%C3%A8mehttps://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raldiquehttps://fr.wikipedia.org/wiki/16_juinhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Juin_1953https://fr.wikipedia.org/wiki/1953https://fr.wikipedia.org/wiki/Lillehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Francecar elle attire l'œil qu’elle a ce succès. Elle représente le feu et le sang, la vie mais